Logo

Articles / Textes

Home / Articles /

Présence persistante. Plan fixe. Forcément fixe. Demeure ce point de démarcation d’un état de vision et d’un état d’oubli, d’un état de vie et d’un état forcément fantomatique. Comment dès lors ne pas voir ou entrevoir le « graphitique » que crée chaque photographie ? Elle atomise le fantasme. Mieux : il est expulsé de lui-même dans des éclats de lumière noire.

Romeo ne cesse de travailler les traces du paysages à travers celles que ses photographies proposent : points de vie, empreintes de ce qui ne se dit pas, mais qui permet une connaissance. C’est alors ne plus marcher dans sa propre peau mais dans celle de l’espace dans ce qui ressemble paradoxalement à un excès d'intimité.

Lire la suite

Un problème majeur de notre époque, c'est de ne pas avoir de temps. Mais du temps pour quoi, demanderez-vous ?

Depuis Nadar, la photographie a bien évolué. Elle est passée d'un système de reproduction à une forme expressive qui l'apparente désormais et officiellement à de l'art.
Cet art passe par bien des modes de représentation, de la jolie photo de paysage style carte postale à des clichés souvenirs, du reportage à la création pure.
C'est ici précisément que l'on rencontre Emmanuel Romeo,

Lire la suite

Les œuvres d’Emmanuel Romeo possèdent une qualité rare. « Echos d'arbres », « Impressions », « Rencontres »,  « Mondes passagers », « Végétraces », « Entre temps » : toutes ces séries répondent dans leur perfection à la même exigence. Celle-ci donne un écho au silence, une vibration à la souche. Elle permet aussi de s’immiscer dans les labyrinthes du songe par les métamorphoses qu’elle engendre. En ce sens l’artiste se rapproche d’un certain art photographique ou cinématographique japonais, le plus minimaliste et le moins exotique (Ozu par exemple).

Lire la suite

Copyright © 2016-2017 Emmanuel Romeo.

Home / Agenda / Bio / Portfolio / Articles / Contact